• Autres jeux
  • Jeux anciens écrits à l'aide du logiciel DELPHI

    Neuf jeux de cartes sont proposés :
    - Tablanette
    - Séquence
    - Mémoire 52
    - Acey Deucey
    - Oubliette du donjon
    - Huit américain
    - Nain jaune
    - Vingt-neuf
    - Whist allemand

    Quatre autres jeux sont aussi proposés :
    - Dix-mille
    - Réussite de la croix
    - Grille Multiplicative
    - Jeu de Juniper Green

    Quelques programmes complémentaires sont disponibles en cliquant ici.
    .

    TABLANETTE

    On joue contre l'ordinateur, avec un jeu de 52 cartes.
    Le principe est de gagner les cartes de la table, en posant des cartes de valeur égale.
    Chacun reçoit six cartes, faces cachées. On place ensuite 4 cartes sur la table.
    Chaque joueur, alternativement, pose une carte sur la table.
    Il peut ramasser avec cette carte : soit une carte de même valeur ;
    soit un groupe de cartes, dont la somme des valeurs égale la sienne.
    Les cartes prises, ainsi que la carte ayant servi à prendre sont posées, sont gagnées par le joueur.
    Le gagnant est celui qui a pris le plus de cartes, quand le talon est épuisé.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    SEQUENCE

    On joue contre l'ordinateur, avec un jeu de 52 cartes.
    Le but est d'aligner 5 jetons sur un tableau de jeu représentant des cartes.
    Vous pouvez placer un jeton sur une case correspondant à une carte en votre possession.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    MEMOIRE 52

    Les cartes sont distribuées face cachée. Le joueur retourne deux cartes à l'aide de la souris.
    Si elles sont de même valeur, le score augmente de 50 points, sinon il diminue de 10 points.
    Le but est de retourner toutes les cartes en faisant le plus gros score possible.
    On peut aussi jouer contre l'ordinateur. Dans ce cas, le gagnant est celui qui a retourné le plus de paires.
    Trois niveaux sont disponibles : 16 cartes, 32 cartes, 52 cartes.
    Quatre tailles de cartes sont disponibles afin de mieux s'adapter à la taille de l'écran.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme (version 2 : avril 2 005), cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi, en avril 2005), cliquer ici.

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    ACEY DUCEY

    On utilise un jeu de 52 cartes. L'ordinateur retourne deux cartes au hasard.
    Vous pariez sur le fait que la valeur de la carte suivante sera située
    soit entre les valeurs des deux cartes retournées, soit à l'extérieur des valeurs de ces deux cartes.
    Si le tirage correspond à votre prévision, vous gagnez le montant de votre mise, sinon vous perdez la mise.
    Vous jouez contre l'ordinateur. La partie se déroule en dix manches. Le plus riche gagne la partie.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    OUBLIETTE DU DONJON

    Vous jouez contre l'ordinateur avec un jeu de 52 cartes.
    L'as est la plus forte carte, puis le roi, la dame, le valet, etc...
    Chaque joueur reçoit trois cartes. Le jeu se déroule en deux phases : échanges, puis jeu de la carte.
    Lors de la phase d'échanges, chacun peut à son tour échanger une des cartes de son jeu contre une des cartes du talon.
    Trois échanges au maximum sont permis, sauf si l'adversaire désire jouer.
    Lors du jeu de la carte, chaque joueur abat une carte : la plus forte remporte le pli.
    Le joueur ayant gagné le plus de plis remporte la manche.
    Le perdant avance d'un pas vers les oubliettes situées au centre du donjon.
    Le joueur qui tombe dans les oubliettes a perdu.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    HUIT AMERICAIN

    Ce logiciel propose une version simplifiée de ce jeu de 52 cartes traditionnel.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    NAIN JAUNE

    Ce logiciel propose une version simplifiée de ce jeu de cartes traditionnel.
    Le but est de se débarrasser de ses cartes en faisant des suites.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    VINGT-NEUF

    On utilise un jeu de 52 cartes. L'ordinateur simule trois adversaires.
    Le but est de réaliser des suites de cartes totalisant vingt-neuf.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    WHIST ALLEMAND

    Vous jouez contre l'ordinateur à ce jeu de 52 cartes.
    Le but est de faire le maximum de plis.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    DIX-MILLE

    On joue avec 6 dés.
    Le but du jeu est de totaliser 10 000 points ou plus en additionnant
    les points obtenus avec certains dés ou certaines combinaisons de dés.
    Chaque joueur lance les six dés et écarte ceux qui, seuls ou combinés
    avec d'autres représentent un certain nombre de points qu'il souhaite conserver.
    Si, au cours d'un lancer, un joueur n'obtient ni as, ni cinq, ni aucune combinaison,
    il perd tous les points acquis lors de cette manche.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme (version 1.1 : août 2006), cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 2005), cliquer ici.

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    REUSSITE DE LA CROIX

    On utilise un jeu de 40 cartes (il comprend de l'as au dix par couleur).
    Les cinq premières cartes sont disposées sur le tapis pour former une croix
    Les quatre espaces libres, aux coins, vont être utilisés pour placer les quatre as,
    puis, dessus le reste des cartes de chaque couleur, en ordre ascendant jusqu'au roi.
    Pour ce faire, vous avez aussi la possibilité de poser, cette fois sur
    les cinq cartes qui forment la croix, des cartes en ordre descendant.
    il perd tous les points acquis lors de cette manche.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme (version 1 : août 2006), cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 2005), cliquer ici.

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    GRILLE MULTIPLICATIVE

    Vous devez placer les nombres de 1 à 9, sur une grille 3 x 3
    en connaissant le produit des lignes et des colonnes.
    Deux autres niveaux sont possibles :
    - de 1 à 16 sur une grille 4 x 4
    - de 1 à 25 sur une grille 5 x 5
    On peut aussi sauvegarder les parties sur disque.
    On peut aussi terminer une grille partiellement complétée.

    Dans cette version (1.3), on peut bénéficier d'un coup de pouce pour faciliter le jeu.
    capture d'écran
    Pour télécharger le programme, cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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    JEU DE JUNIPER GREEN

    Ce jeu fut développé à l'origine par Richard Porteous, enseignant à l'école de Juniper Green.
    Le jeu se joue à deux, avec un plateau comprenant les 100 premiers nombres entiers
    et selon les règles suivantes :
    - le premier joueur choisit un nombre pair.
    - chaque joueur raye un nombre parmi les multiples ou les diviseurs du nombre choisi
    par son adversaire au coup précédent.
    Un joueur est déclaré gagnant si son adversaire ne peut plus jouer.
    Vous jouez contre l'ordinateur.
    capture d'écran
    Pour télécharger ce programme (version 1 : avril 2005), cliquer ici.
    Pour obtenir le source du programme (écrit avec Delphi 7), cliquer ici.

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